•  
  •  
  •   
  •  

 

Par Christel Muriel

La composition des produits que nous consommons est une préoccupation mondiale et l’industrie de la cosmétiques n’y échappe pas! Plusieurs organismes comme la fondation David Suzuki, ont publié une liste des principaux ingrédients  à éviter absolument. Les connaitre, et savoir les identifier permet de se prémunir d’une série de problèmes de santé et de peau. Ne dit-on pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir? Voici donc une liste des familles d’ingrédients à éviter :

1- Les PEG

Dérivés du pétrole, les PEG (PolyEthylene Glycol), sont fréquemment utilisés comme émulsifiants ou épaississants dans les crèmes cosmétiques. Ils sont potentiellement cancérigènes, irritants et nocifs pour l’environnement.

2-Les sulfates (SLS)

Ils apparaissent sous les noms de Sodium lauryl sulfate, Ammonium lauryl sulfate, Sodium laureth sulfate. On les retrouve le plus souvent dans les produits moussants tels que les shampoings, nettoyants et produits pour le bain.

3- Les DEA

Présents sous les appellations COCAMIDE DEA et LAURAMIDE DEA, on les retrouve dans les produits hydratants et les shampoings. Ils peuvent réagir avec d’autres substances et former des nitrosamines cancérigènes.

4- Les parabens

Les plus dangereux s’appellent isobutyl, isopropyl, benzyl, pentyl, phenylparaben. Ce sont des perturbateurs endocriniens et allergènes. La plupart des marques les utilisent encore comme agents de conservation. Et pourtant, on les soupçonne d’ interférer avec les fonctions reproductrices mâles.

5- Les Triclosans

On les retrouve dans les produits antibactériens tels que le dentifrice, le savon, les désinfectants pour les mains et les nettoyants intimes. Ils sont suspectés d’interférer avec la fonction hormonale et de contribuer à la prolifération de la bactérie qui résiste aux antibiotiques.

6-Huiles minérales  dérivées du pétrole (Petrolateum, Mineral oil)

On les retrouve dans certains produits capillaires et  dans des baumes pour lèvres, rouges à lèvres et produits hydratants.

7- Les silicones

Cyclopentasiloxane, Cyclotetrasiloxane et autres finissant en –siloxane ou -cone sont des perturbateurs endocriniens. Ils sont utilisés dans les produits cosmétiques pour assouplir, lisser et humidifier. Le cyclotetrasiloxane est considéré comme perturbateur endocrinien et substance potentiellement toxique pour la reproduction.

8- Certains filtres UV

Les Benzophenone-1, Benzophenone-3, Ethylhexyl- methoxycinnamate, sont considérés comme perturbateurs endocriniens et allergènes.

9- Le propylène glycol

Utilisé dans l’anti-gel des voitures, on le retrouve également  dans certaines crèmes et lotions.

10- Les colorants dérivés de goudron et CI

Connus sous le nom de P-PHENYLENEDIAMINE ou identifiés par « CI » suivi de cinq chiffres, ils sont potentiellement  cancérigènes. Ils peuvent contenir des métaux lourds toxiques pour le cerveau.

Soyez donc vigilants dans les choix de vos produits en prenant le temps de lire vos ingrédients. Vous trouverez une liste plus détaillée des ingrédients à éviter dans le guide du consommateur responsable, publié par la fondation David Suzuki.

Certaines personnes diront « Finalement tout est mauvais pour la santé ». Ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, il est encore possible de prendre soin de votre corps de façon inoffensive, tout en respectant les animaux et en préservant l’environnement!

Faites le choix de la beauté consciente est notre slogan, et voici pourquoi…

L’une des missions de SIMKHA est de vous informer et de protéger votre peau et la planète. On vous aide à reprendre le contrôle des produits que mettez en contact de votre peau.

SIMKHA vous offre des alternatives naturelles, pures, et sans danger! Maintenant que vous êtes un consommateur averti, qu’allez-vous faire ?

Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous savoir en commentaire et ou partagez!

Réservé aux nouveaux abonnés!

Economisez 5$ sur votre première commande de 25$ et plus en vous inscrivant à l'infolettre. Bénéficiez également de conseils et astuces personnalisés pour une belle peau !

Inscription réussie!