Publié par

L’ananas, un fruit précieux pour le soin de la peau

PAR MURIEL SEDO

L’ananas est un fruit exotique frais et rafraîchissant qui sent bon l’été. Malgré tout, on le trouve facilement dans les étals de nos marchés tout au long de l’année! En effet, il est aussi cultivé ici au Québec, et ce malgré l’hiver! On aime naturellement le consommer dans nos desserts et salades de fruit, à cause de son goût légèrement sucré et acidulé. Mais très peu de gens connaissent ses bienfaits pour la peau. Voici trois avantages de l’ananas qui devraient vous inciter à l’utiliser également comme soin de la peau.

L'ananas, un exfoliant naturel

 Le délicieux fruit contient de la bromélaïne, une enzyme qui permet d’éliminer les toxines et les cellules mortes de la peau. Il aide à nettoyer les pores , ce qui en fait un excellent exfoliant naturel pour le corps. On peut l’utiliser sous la douche pour lisser les zones rugueuses de la peau (genoux, coudes et talons). 

Il hydrate la peau

L’ananas est un fruit riche en eau, et donc un excellent hydratant. L’hydratation est essentielle pour garder une peau souple, jeune et en santé.

Il regénère la peau

La vitamine C contenue dans l’ananas aide à accélérer le processus de guérison de la peau. De plus, grâce aux propriétés anti-inflammatoires de la bromélaine, la peau est protégée des agents infectueux.  L’ananas est également un bon remède contre les piqûres d’insectes.

Il donne un beau teint frais

Cicatrices, tâches et traces d’acné n’ont qu’à bien se tenir.  Riche en vitamine C, l’ananas réduit l’apparence des tâches brunes ou sombres. La peau est plus claire et le teint plus uniforme.

Il aide à lutter contre le vieillissement cutané

Riche en antioxydants,  l’ananas aide à ralentir le vieillissement des cellules et, par conséquent, l’apparition des rides. Il préserve la peau des effets néfastes des radicaux libres.

Une recette de masque facial hydratant à l'ananas

Avec toutes les propriétés de l’ananas que nous venons de mentionner, vous avez sûrement envie de l’essayer dès maintenant 😉

Vous pouvez acheter un exfoliant à base d’ananas, ou simplement essayer cette recette rapide de masque facial à l’ananas qui vous donnera un avant goût de ses bienfaits!

Ingrédients:

  • 1 tranche d’ananas
  • 1 cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin, de noyaux d’abricot ou d’olive
Application:
 
 Ecrasez la tranche d’ananas en purée avec l’huile. Appliquez sur le visage et laissez reposer 15-20 minutes, puis rincez.
Utilisez de préférence le soir.
error